Mobilier de télétravail par Ateliers de Chevreuse

Le b.a.-ba de l’ergonomie à la maison

Le b.a.-ba de l’ergonomie à la maison

Travailler de chez soi nécessite d’avoir du matériel et de l’espace afin de rester concentré et productif. Il est également primordial d’accorder une importance particulière à l’ergonomie.

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

Il s’agit de l’étude des conditions de travail et de l’adaptation des machines à l'homme. En voici les règles principales.

1/Adopter une position neutre 

Il est conseillé d’avoir une posture correcte en effectuant un travail en position assise ou en position debout. Cette position neutre comprend un cou droit, des épaules droites et relâchées, des coudes à angle droit, des poignets droits, le bas du dos appuyé sur le dossier du fauteuil, les hanches à 90° par rapport aux genoux, les pieds à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.

2/À la bonne hauteur

Assis ou debout, assurez-vous que le clavier et la souris soient placés au niveau des coudes. Le haut de l’écran d’ordinateur devrait être à hauteur des yeux, voire légèrement en dessous.

3/Une zone de travail bien organisée

Dans la zone principale, c’est-à-dire celle qui se trouve directement au niveau des mains lorsque les coudes sont pliés à 90°, assurez-vous d’avoir tous les éléments dont vous vous servez souvent clavier, souris, stylo... Les éléments et accessoires utilisés moins souvent doivent être écartés de la zone de travail principale, tout en étant accessibles sans avoir à effectuer des mouvements amples.

4/Bien se tenir

Réglez la hauteur de votre siège de travail afin que vos cuisses soient parallèles au sol. Lorsque vous êtes en position assise, il ne faut pas que vous ressentiez de pression au niveau de l’arrière des cuisses. Vos poignets doivent être droits, alignés avec vos avant-bras.

Gardez les coudes près du corps. Ajustez les accoudoirs, de sorte que le poids des avant-bras repose dessus.Évitez de recourber les épaules vers l’avant.

5/Position de l’écran

L’écran d’ordinateur doit être situéà environ un bras de distance par rapport à vos yeux. La distance doit être adaptée à la taille de l’écran. Plus l’écran est grand, plus il peut être éloigné de vos yeux.

6/Attention les yeux

Pour réduire la fatigue oculaire, faites des micro pauses en suivant la règle des 3 x 2 : une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes, en regardant quelque chose situéà une vingtaine de mètres de distance.

7/Bouger et s’étirer

Incorporez des étirements dans votre travail. Changez de posture au cours de la journée. Placez les périphériques de manière à vous obliger à vous lever (par exemple, l’imprimante peut être placée à plusieurs mètres de votre bureau).

8/Penser à l’éclairage

Assurez-vous d’avoir un éclairage adapté lorsque vous travaillez avec des documents imprimés, et une lumière focalisée et diffuse pour le travail sur écran. L’éblouissement entraîne la fatigue et la sécheresse oculaire. Réglez l’inclinaison de l’écran d’ordinateur afin de minimiser les reflets.

Autre article : 9 clés pour un meilleur fonctionnement en télétravail 

Source : Ergofrance