Pourquoi accessoiriser son poste de travail ?
Le constat
Le poste de travail semble être un endroit sûr pour travailler, mais il devient rapidement l’un des plus dangereux si l’on ne tient pas compte de l’ergonomie.
Le saviez-vous ? Les employés Français passent un tiers de leur journée assis, soit plus de la moitié de leur vie en dehors des heures de sommeil.
Selon le Medical Monitoring Survey of Professional Risks (SUMER), 2013
A savoir également, les douleurs lombaires touchent deux tiers des employés Français et coutent environ un milliard d’euros par an aux entreprises françaises.
Selon « The Lancet », mars 2018
La conséquence
Le fait de rester assis pendant de nombreuses heures dans une mauvaise position et répéter les mêmes mouvements constamment peut affecter lourdement la santé des salariés.
Lorsque nous restons assis pendant un long moment, les artères de nos jambes se contractent. Cela limite la circulation sanguine, augmente la pression artérielle et peut à terme contribuer à l'apparition de maladies cardiaques.
Les douleurs lombaires, elles, représentent presque 10 % de l'ensemble des maladies professionnelles et 30 % des arrêts de travail de plus de 6 mois.
Ces chiffres alarmants tant pour les salariés que pour les employeurs, démontrent qu’il est impératif d’améliorer son poste de travail pour le rendre plus ergonomique.
La solution
En télétravail, il faut non seulement avoir un siège de travail confortable mais aussi des accessoires permettant de perfectionner son installation au poste.
Par exemple, les repose-pieds vont encourager le mouvement des jambes et donc améliorer la circulation sanguine.
Les supports dorsaux vont permettre un meilleur positionnement du dos sur un fauteuil parfois non adapté au télétravail régulier et limitera ainsi les maux de dos.
Les supports moniteurs ou les supports ordinateurs portables vont offrir un meilleur angle de vue et une hauteur adaptée aux yeux de l’utilisateur.
Cela évitera les douleurs cervicales et la fatigue oculaire.
Chaque accessoire a son importance afin d’augmenter le bien-être du salarié.